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(Cessation d’activité de votre médecin traitant – nouvel habitant)
1/ Vérifier sur votre compte Ameli, la rubrique « médecin traitant »
S’il est noté « maintien dispositif médecin traitant », vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de votre organisme d’affiliation (CPAM, MSA ou autres organismes).
S’il apparait le nom de votre ancien médecin traitant, vous pouvez le signaler afin que votre dossier soit mis à jour. Cette action vous permet de rester dans le dispositif du parcours de soin et de ne pas être pénalisé dans vos remboursements.
2/ Vous souffrez d’une affection longue durée (ALD) et vous êtes sans médecin traitant
Veuillez le signaler auprès de votre organisme d’affiliation (CPAM, MSA ou autres organismes où vous êtes affiliés) soit par écrit soit par téléphone. Un accompagnement spécifique est prévu.
3/ Votre médecin traitant prévoit de cesser son activité dans l’année
Demander des ordonnances renouvelables pour vos médicaments et pour les examens nécessaires à votre suivi pour au moins 6 mois.
4/ Pour trouver un médecin proche de votre domicile
Consulter l’annuaire santé d’Ameli.fr. Sélectionnez « médecin généraliste » et indiquez votre commune de résidence, vous obtiendrez la liste des médecins généralistes à proximité de votre domicile.
NB : il existe des centres de santé départementaux ou municipaux. Les coordonnées ne sont pas indiquées dans l’annuaire santé. À rechercher sur internet.
5/ Sur le site Ameli.fr
Cliquez sur « droits et démarches selon votre situation », « les essentiels de l’assuré », « choisir et déclarer votre médecin traitant », vous y trouverez toutes les informations utiles sur la déclaration du médecin traitant.
6/ Si vous n’avez pas d’accès à internet, déplacez vous à la maison France Services.