Le blason est celui de la Maison Chabot qui a eu pour berceau le Bas-Poitou dès le début du XIe siècle. D’or à trois chabots de gueule posés en 2 et 1, le blason est surmonté de la couronne murale à trois tours crénelées.
La devise latine « Concussus resurgo » peut se traduire par « frappé, je me relève ».
Le « chabot », tel qu’il est défini dans le dictionnaire, est un nom commun donné à divers poissons osseux ayant une grosse tête couverte de verrues et possédant des nageoires épineuses.
Le sobriquet « cabot » ou « chabot », qui semble signifier « grosse tête » ou « tête forte », se trouve donné à une foule de gens de toute condition dès le XIe siècle.
Un grand nombre de familles ont porté ce nom.
Il est donc très difficile de distinguer exactement toutes les personnes du nom de « Chabot ».
Cependant, dès le XIe siècle, des seigneurs puissants semblaient établis dans les lieux mêmes où la Maison de Chabot a possédé ses fiefs les plus importants.
La Maison Chabot et Rohan-Chabot comprend plusieurs branches :
-
Celle des seigneurs de Jarnac, illustrée par Guy Chabot, premier du nom, baron de Jarnac, connu pour son célèbre duel avec François de Vivonne, seigneur de la Châtaigneraie, le 10 juillet 1547, au cours duquel il blessa son adversaire par un coup d’épée tactique et loyal, geste qui est à l’origine de l’expression « Coup de Jarnac ».
- Celle des seigneurs de Brion, comtes de Charny, illustrée par Philippe de Chabot, dit l’Amiral de Brion,
- Celle des seigneurs de Sainte Aulaye, ducs de Rohan, les Rohan-Chabot.