On peut désormais visiter la Maison Natale de François Mitterrand, ancien Président de la République, située 22 rue Abel Guy à Jarnac. Né le 26 octobre 1916, le petit François y a grandi, l’a habité avec ses frères et sœurs de 1919 à 1934.
Cinquième enfant d’une famille de huit, son père était cadre des chemins de fer Paris-Orléans où il a terminé sa carrière comme Chef de la gare d’Angoulême en 1919 avant de rejoindre Jarnac pour y habiter et reprendre plus tard la gestion de la vinaigrerie familiale. Sa mère, très pieuse, était une femme très engagée et très investie dans la ville de Jarnac, notamment auprès des personnes nécessiteuses. Elle veillait avec grand soin à l’éducation et à la culture de ses huit enfants. La vie culturelle de la petite famille était intense : lectures classiques, théâtre et longues veillées à la fois distrayantes et studieuses.
En 1925, François Mitterrand entre au collège Saint-Paul à Angoulême. Il obtient son baccalauréat en 1934 et part à Paris la même année afin d’y poursuivre ses études à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques.
Entré dans la résistance en 1942 après son évasion d’Allemagne, il anime le réseau des anciens prisonniers de guerre et forme son propre réseau. Reconnu par le Général de Gaulle, il est nommé ministre en 1946. Il participe à plusieurs gouvernements de la IVème République.
En 1981, François Mitterrand entre dans l’histoire en devenant Président de la République Française jusqu’en 1995 après avoir été réélu en 1988.
Jarnac entre aussi dans l’histoire comme étant ville natale du Président de la République, qui offrait, en cadeau officiel à ses hôtes étrangers, une Mappemonde sur laquelle sont reportées les villes françaises qui lui étaient chères : Jarnac, Château-Chinon, Latché, Solutré.
+ voir la biographie complète du Président
La maison natale
Construite sur l’emplacement du dernier temple protestant autorisé avant la révocation de l’Édit de Nantes (18 octobre 1685), l’actuelle maison du 22, rue Abel Guy, a été achetée en 1850 par l’arrière grand-père du Président, Léon Beaupré Lorrain.
Depuis, la maison est restée propriété de la famille jusqu’à son rachat par la Ville de Jarnac en 2005 auprès des héritiers de Colette Landry (une des sœurs de François Mitterrand qui avait achetée les parts indivises de ses frères et sœurs en 1968).
François Mitterrand séjournait régulièrement à Jarnac en compagnie de ses frères et sœurs, dans cette maison à laquelle il était très attaché.
La maison a été entièrement rénovée depuis 2006, date à laquelle elle a été ouverte au public (à l’occasion du 10ème anniversaire de la disparition du Président). Elle est désormais la propriété de l’Institut François Mitterrand à qui la Ville de Jarnac l’a cédée en 2011 pour l’euro symbolique.
A travers les pièces à vivre de cette maison, les meubles et objets conservés ici depuis quatre générations, la visite du jardin et de la tonnellerie, c’est l’histoire de son enfance et de sa famille que l’on découvre. L’exposition permanente retrace la vie de la famille et présente des discours et des écrits de la main de l’ancien Président.
Maison natale de François Mitterrand
22, rue Abel Guy
16200 JARNAC
Le musée François Mitterrand
Situé à l’Espace culturel de l’Orangerie, le Musée François Mitterrand constitue la quatrième et dernière donation de François Mitterrand.
Musée François Mitterrand
10, quai de l’Orangerie
16200 JARNAC
Tél./Fax : 05 45 81 38 88
site internet
donationmitterrand@gmail.com
Le Cimetière des Grands’ Maisons à Jarnac
Où repose le Président.
+ voir sur le plan