La commune de Jarnac est située en bordure du fleuve Charente, entre Cognac à l’Ouest, distante de 15 km, et Angoulême à l’Est à 30 km.
Elle est le chef-lieu du canton de Jarnac, fort de 14 communes, toutes situées rive droite de la Charente, et comprenant 13 139 habitants (population légale 2008). Jarnac est également, depuis novembre 1993, le bourg centre, et le siège de la Communauté de communes de Jarnac qui comprend 18 communes, pour 16 185 habitants (population légale 2008).
URBANISME
L’urbanisation du centre-ville s’est faite en balcon sur la Charente ; son noyau central est structuré autour de la ville ancienne, de l’Église Saint-Pierre à la place du Château.
Beaucoup de commerces sont concentrés autour de la Grand-Rue et la place du Château.
Deux hameaux existent à l’Est du territoire de la commune : La Touche et Lartige.
HABITAT
En 2008, la municipalité de Jarnac a mis en œuvre le lotissement communal de Saute-Ageasse, doté de 80 parcelles constructibles de 500 à 750 m2, sur une surface globale de plus de 7 hectares.
Les parcelles sont en vente depuis début juillet 2009
(tous renseignements à la mairie)
SURFACE COMMUNALE
Il existe encore une dizaine d’exploitations agricoles sur le territoire de la commune, avec, entre autres, environ 190 ha de vignes (environ 60% d’espaces agricoles, dont 16% de la surface communale en vignes).
Environ 60% de la commune est encore occupée par les espaces agricoles (céréales et vignes), 6% d’espaces boisés, le reste étant des espaces urbanisés (centre-ville et quelques hameaux agglomérés).
La commune de Jarnac s’étend en rive droite du fleuve Charente, sur une superficie de 1 199 ha. Elle est située en bordure de la vaste plaine alluviale charentaise.
L’EAU
Le système hydrographique relève entièrement du bassin versant de la Charente. Seuls 2 ruisseaux affluents, orientés Nord-Sud, contribuent au systéme: La Tenaie à l’Ouest, et la Gorre à l’Est.
En ce qui concerne les eaux souterraines, le niveau aquifère est constitué majoritairement par la nappe alluviale de la Charente, qui sert à l’approvisionnement en eau potable de la commune (Unité de production de La Touche, dotée d’une unité de dénitratation).
ENVIRONNEMENT / PAYSAGE
Les entités paysagères caractéristiques sont :
- la vallée de la Charente, sur laquelle s’appuie le centre-ville de Jarnac et quelques-uns de ses faubourgs.
- l’arrière campagne cultivée, avec de faibles ondulations essentiellement vers l’Ouest, et une diversité de cultures (maïs, vigne, tournesol, prairie, …) ; présence de haies et d’arbres isolés ponctuant soit les voies, soit les haies.
Les éléments forts de l’identité communale sont les parcs et les haies et alignements d’arbres.
Jarnac bénéficie de la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique du Champ Buzin (ZNIEFF de type I, géré par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels, en partenariat avec la Conseil Général 16), d’une surface totale de 212 ha, située au Sud-Est de la commune, encadrant la Charente, et dont 1/3 environ est situé sur la commune voisine de Gondeville.
+ voir web : Sigore Observatoire Environnement
Cette ZNIEFF est elle-même incluse dans la ZNIEFF de type II couvrant plus de 10 000 ha de la vallée de la Charente, qui révèle des milieux variés :
vastes prairies humides, coteaux calcaires abrupts, bois humides de frênes et de saules… Cette diversité écologique a permis l’implantation d’une faune trés riche (chauve-souris, mammiféres liés à l’eau, oiseaux migrateurs…) lui conférant une valeur patrimoniale forte.
ARCHITECTURE / PATRIMOINE
Jarnac possède un patrimoine architectural riche et très diversifié, et s’est dotée en 2001 d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP), pour affirmer la mise en valeur de ce patrimoine.
Elle possède, en particulier, 4 édifices relevant des Monuments Historiques :
- la Crypte de l’église Saint-Pierre
- le Temple protestant
- la maison natale de François Mitterrand
- le logis de Nanclas
+ infos : Histoire et patrimoine
VILLE FLEURIE
Notre commune a obtenu la distinction Ville fleurie : 1 fleur
LES CRITÈRES D’APPRÉCIATION
L’attribution du label Ville Fleurie ou Village Fleuri s’effectue selon une charte précise basée sur trois séries de critères.
Principalement le PATRIMOINE PAYSAGER ET VÉGÉTAL, mais également le DÉVELOPPEMENT DURABLE ET CADRE DE VIE et l’ANIMATION & VALORISATION TOURISTIQUE.
Ville de Jarnac : Ville Fleurie