Espace culturel de l’Orangerie Jarnac
10, quai de l’Orangerie
Inauguré le 6 mars 1995 par François Mitterrand et son épouse, Danielle, l’Espace Culturel l’Orangerie accueille dans ses locaux rénovés le Musée François Mitterrand, la salle des Tierçons et l’ école de musique départementale.
+ annexe : l’Hôtel Renard : expositions à thèmes
Le Musée François Mitterrand constitue la quatrième et dernière donation de François Mitterrand.
En savoir plus : page Ville de François Mitterrand
Église Saint-Pierre Jarnac
L’église primitive appartient à l’abbaye Saint-Cybard d’Angoulême dès le VIIIe siècle.
Les bases du clocher et de la nef rappellent les caractères du roman primitif. Il y a un aménagement complet du vieux monument vers la fin du XIe. Le chœur actuel remonte à cette époque.
Au XIIIe siècle, il y a une deuxième restauration plus complète: on surélève les murailles, construit de hauts contreforts. Un clocher est établi sur une coupole portée par quatre piles. Un chevet rectangulaire remplace l’abside du XIe siècle et une belle crypte est construite sous le chevet
Crypte église Saint-Pierre
Au XIVe siècle , elle est le siège de l’archiprêtré de Jarnac qui compte une quarantaine de paroisses.
Très remaniée à diverses époques, elle a été en partie détruite par les protestants en 1562.
La vieille façade pré-romane, un des plus beaux spécimens de l’art architectural du XIIe siècle, ayant besoin d’être restaurée est entièrement refaite dans un style incertain en 1898, par la maire de l’époque.
Sa crypte Saint-Michel du XIIe siècle est classée aux Monuments Historiques, lieu de sépulture des seigneurs de Jarnac, tout au moins à partir du XVe siècle celui des Chabot.
Le reste du patrimoine
Abattoir
XIXe s. – 35 rue du Chail
Abattoir de 1866 par l’architecte Paul Abadie puis modifications en 1869 par l’architecte L. Dagail.Maison natale de François Mitterrand
XIXe s. et XXe s. – 20bis, 22 rue Abel Guy
Histoire
Construite sur l’emplacement du dernier temple protestant autorisé avant la révocation de l’Édit de Nantes,
l’actuelle maison est achetée en 1850 par l’arrière grand-père du Président, Léon Beaupré-Lorrain.
François Mitterrand naît le 26 octobre 1916 dans cette maison en partie du XIXe siècle, aujourd’hui propriété de la commune.
La maison natale de François Mitterrand a ouvert ses portes au public le 8 janvier 2006, à l’occasion du 10è anniversaire de la disparition du Président.Vinaigrerie
XXe s. – 22 rue Abel Guy
La vinaigrerie Mitterrand frères construite en 1920 à la place de la vinaigrerie J. Lorrain et Cie, fonctionne jusque dans les années 1970.Pont
XVIIe s. et XIXe s.
Le pont a été conçu d’après un projet de l’architecte J.P. Quenot. et la construction du pont actuel date de 1876.Couvent, Prison des Récollets
Couvent XVIIe et XIXe s., Prison des Récollets
rue Jacques et Robert-Delamain
Le couvent est construit en 1680, puis après avoir appartenu au comte de Jarnac, les bâtiments sont vendus en 1825 pour être transformés en prison par l’architecte Paul Abadie.
En 1875, les bâtisses sont vendues et seront par la suite remaniées pour devenir des chais.Château Fort
IXe, Xe, XVe et XVIIIe s., et Haut Moyen Âge
L’ancien Château de Jarnac n’est plus visible aujourd’hui.Histoire
Un premier Château aurait été détruit au IXe s.
Au Xe s. le seigneur de Jarnac Wardrade Loriches, comte de la Marche, habite un donjon qui est en ruines en 1386 après la guerre de Cent Ans.
Au XVe s. Renaud Chabot fait construire le château qui subit également de nombreux remaniements courant du XVIIIe s.
En 1790, pendant la Révolution, le château est abandonné et des parties sont transférées à Cognac et à Angoulême (comme les portes de fer du parc ou le cabinet d’histoire naturelle) ou vendues (meubles, boiseries, terres…).
Au début de l’Empire le Château est en ruines et en 1812, la ville de Jarnac s’en rend acquéreur. Le conseil municipal décide de le démolir pour laisser le passage d’une nouvelle route désireuse de faire sur son emplacement une promenade publique.
Il sera vendu en 1816 à des entrepreneurs et sa démolition se poursuivra jusqu’en 1819.